Accéder au contenu principal

L’évêque de Molegbe plaide pour l’encadrement des personnes du troisième âge




L’évêque de Molegbe a plaidé pour l’entretien et le meilleur encadrement possible des personnes du troisième âge. Mgr Dominique Bulamatari prononçait l’homélie de la messe concélébrée le dimanche 8 avril dans le stade sportif du Collège de Gbadolite à l’occasion des quatre-vingt-dix ans d’âge de Mgr Joseph Kesenge, évêque émérite de Molegbe. Mgr Bulamatari a félicité et remercié son prédécesseur sur le siège épiscopal de Molegbe. Mgr Kesenge a battu le record de longévité pour la province ecclésiastique de Mbandaka. C’était ainsi une vraie occasion d’action de grâce.

L’évêque émérite a présidé l’eucharistie au cours de laquelle il a ordonné diacres six grands séminaristes : Arsène Yandiri, Jacques Doya, Samuel Leso, Félix Mbitilo, Trésor Bwa et Melchisédech Zale. Mgr Bulamatari les a exhortés à une vie digne, suivant les vertus attendues d’un diacre : vie de prière, de service et de pauvreté à l’image de Jésus-Christ lui-même.
Cette ordination est un véritable cadeau d’anniversaire, a estimé l’évêque émérite, Mgr Kesenge. La messe du jubilé a été concélébrée par une vingtaine de prêtres dont le vicaire général du diocèse voisin de Budjala, Mgr Willy Konga. A la fin de la messe, il a comparé l’évêque émérite à un palmier, un arbre qui a beaucoup de vertus à donner à l’humanité.
Dans l’assemblée, les fidèles massés dans le stade sportif sont venus des paroisses environnantes : Saint Antoine de Padoue de Molegbe-Cathédrale, Saint Joseph-Ouvrier de Gbadolite, Bienheureuse Anuarite de Gbadolite et Saint Michel de Mobayi-Mbongo.
Des autorités politiques et administratives étaient là aussi, tout comme lors de la soirée organisée à l’évêché. Mgr Joseph Kesenge leur a partagé le gâteau d’anniversaire après qu’il a soufflé sur une bougie symbolisant ses quatre-vingt-dix ans d’âge.
C’est un autre cadeau d’anniversaire qu’auront été les deux journées culturelles organisées avec la projection d’un film documentaire de témoignages sur la vie de Mgr Kesenge et deux conférences-débat sur l’idéal de l’homme selon la culture du peuple ngbandi. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.