Clôture du bicentenaire des pères joséphites


L’année de la célébration des deux cents ans d’existence de la congrégation des Pères joséphites s’est clôturée par une célébration eucharistique présidée le dimanche 6 mai dans l’église sainte Marie du diocèse de Kisantu à Kimwenza en banlieue de Kinshasa. Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mweka, a présidé cette eucharistie au cours de laquelle il a ordonné prêtre le père joséphite Marcel Pembi Kwete.
Le nouveau prêtre est appelé depuis le prêtre du bicentenaire. Il a été présenté à l’évêque par le nouveau supérieur provincial d’Afrique, le père Modeste Mashimba, entré en fonction le 16 février dernier, avec un conseil de quatre membres : les pères Eric Nkoko, Joseph Bampembe, Alex Mubenga et Matthieu Badibanga.
L’histoire renseigne que les premiers pères joséphites sont arrivés en 1929 au Congo belge, à la demande expresse de Mgr Auguste De Clercq, alors vicaire apostolique du Haut Kasaï. Il avait besoin de collaborateurs pour promouvoir l'enseignement moyen et secondaire dans son Vicariat. La congrégation des pères joséphites fondée le 1er mai 1817 à Grammont en Belgique par le Chanoine Constant Guillaume Van Crombrugghe et dédiée à saint Joseph avait l'esprit de famille comme charisme et l'éducation et l'instruction de la jeunesse comme apostolat de base.
A noter qu’en juillet 2016, le prêtre congolais Jacob Beya, ancien provincial d’Afrique, est devenu le premier africain supérieur général de la congrégation des Pères Joséphites.

Commentaires