Accéder au contenu principal

De jeunes auteurs découverts au festival du livre et de la Bible



La deuxième édition du Festival du livre et de la Bible organisée par les Missionnaires de saint Paul et les Filles de saint Paul s’est clôturée le dimanche 29 avril sur la place des évolués à Kinshasa-Gombe. Ce festival aura été notamment l’occasion pour les élèves de différentes écoles de découvrir le livre et de rencontrer des auteurs.

Une découverte aura bien été aussi celle d’un livre, d’un recueil de quatorze nouvelles écrites par des élèves dont le plus jeune a quatorze ans. L’écrivain Prince Djungu a animé un atelier d’écriture dans le collège de la Liberté dans la commune de Masina. Et les éditions du Pangolin qu’il dirige ont publié les meilleures nouvelles d’un concours d’écriture par des élèves. C’est un espoir pour la littérature congolaise, croit l’éditeur. Et il a publié ces jeunes auteurs sous le titre : « Prémier journée à l’école ». L’éditeur a gardé jusqu’aux fautes de français. Il explique : « Nous avons voulu garder leurs nouvelles en l’état, malgré les lacunes. Mais on se rend compte qu’ils écrivent mieux que certains universitaires. »
L’éditeur recommande aussi d’affronter le préjugé selon lequel les milieux populaires comme la commune de Masina ignorent la lecture et l’écriture. « J’ai découvert plutôt qu’il nous revient à nous éditeurs et promoteurs du livre d’encourager les talents qui s’y trouvent ».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.