L’évêque émérite de Kikwit plaide pour les grands séminaires




L’évêque émérite de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu, a fait un vibrant plaidoyer pour que le peuple de Dieu n’oublie pas de prendre en charge la vie matérielle des grands séminaires et particulièrement du philosophat interdiocésain saint Augustin de Kalonda.

Mgr Mununu s’adressait à l’assemblée réunie sur la place de la cathédrale saint François-Xavier de Kikwit le dimanche 10 juin. Il présidait la messe d’au revoir de l’Eglise de Kikwit à celui qui a été son pasteur depuis 1986 après avoir été auxiliaire depuis 1984. Et Mgr Mununu aura été aussi administrateur apostolique de Popokabaka pendant cinq ans. Le 19 novembre 2016, le Saint-Père François avait accepté sa démission pour limite d’âge.
Je suis toujours évêque, a rappelé Mgr Mununu, expliquant au peuple de Dieu ce que veut dire un évêque émérite. Son successeur sur le siège épiscopal de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, l’a remercié au nom de l’Eglise de Kikwit pour les trente-deux ans de soins pastoraux. Le nom Mununu est même devenu synonyme d’évêque pour certains que le nouvel évêque rencontre dans ses tournées pastorales, a-t-il révélé.
Et maintenant, a annoncé Mgr Mununu, je rentre à l’endroit où le pape Jean-Paul II m’avait trouvé pour me nommer votre évêque, au monastère cistercien de Kasanza. Priez pour moi, je prie pour vous, a-t-il conclu.

Commentaires

Articles les plus consultés