Accéder au contenu principal

L’évêque émérite de Kikwit plaide pour les grands séminaires




L’évêque émérite de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu, a fait un vibrant plaidoyer pour que le peuple de Dieu n’oublie pas de prendre en charge la vie matérielle des grands séminaires et particulièrement du philosophat interdiocésain saint Augustin de Kalonda.

Mgr Mununu s’adressait à l’assemblée réunie sur la place de la cathédrale saint François-Xavier de Kikwit le dimanche 10 juin. Il présidait la messe d’au revoir de l’Eglise de Kikwit à celui qui a été son pasteur depuis 1986 après avoir été auxiliaire depuis 1984. Et Mgr Mununu aura été aussi administrateur apostolique de Popokabaka pendant cinq ans. Le 19 novembre 2016, le Saint-Père François avait accepté sa démission pour limite d’âge.
Je suis toujours évêque, a rappelé Mgr Mununu, expliquant au peuple de Dieu ce que veut dire un évêque émérite. Son successeur sur le siège épiscopal de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, l’a remercié au nom de l’Eglise de Kikwit pour les trente-deux ans de soins pastoraux. Le nom Mununu est même devenu synonyme d’évêque pour certains que le nouvel évêque rencontre dans ses tournées pastorales, a-t-il révélé.
Et maintenant, a annoncé Mgr Mununu, je rentre à l’endroit où le pape Jean-Paul II m’avait trouvé pour me nommer votre évêque, au monastère cistercien de Kasanza. Priez pour moi, je prie pour vous, a-t-il conclu.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.