Vers le centenaire du diocèse de Kilwa-Kasenga


Consolider les liens avec le Christ dans une relation vivante et authentique avec lui, l’évêque de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, le recommande à l’occasion de la commémoration prochaine du centenaire de l’évangélisation de son diocèse. L’évêque vient de publier à cet effet une lettre pastorale intitulée : « Témoins de Jésus-Christ ressuscité ».

La célébration du centenaire s’étalera sur toute une année, qui commencera le 26 octobre. L’ouverture solennelle aura lieu ce jour-là à Lukafu, autrefois poste administratif et militaire de la colonie belge au Katanga et qui reçut la première semence de la parole de Dieu.
En cent ans, nous avons beaucoup reçu de la part du Seigneur, écrit l’évêque de Kilwa-Kasenga. Il a institué par décret une Commission du centenaire chargée d’organiser les détails sur les activités commémoratives à célébrer dans chaque paroisse.
Ce sera l’occasion de méditer sur les merveilles de Dieu dans l’histoire, et surtout de rencontrer le Christ vivant et, en tant que disciples de Jésus Christ ressuscité, d’édifier une Eglise d’authentiques témoins.
Ce sera l’occasion de rendre hommage aux vaillants missionnaires, hommes et femmes, bénédictins, franciscains, missionnaires d’Afrique, xavériens, sœurs de la charité de Jésus et de Marie, sœurs de Pittem, Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, frères des écoles chrétiennes, sans oublier les valeureux catéchistes ni les nouveaux missionnaires arrivés récemment, notamment les salvatoriens et les prêtres du sacré-cœur.
Pour être témoins des merveilles reçues, Mgr Fulgence Muteba propose, concrètement, de vivre authentiquement, de pratiquer la foi et d’en rendre compte en toutes circonstances. Ensuite, il demande de s’investir dans la fréquentation des sacrements, la participation active et la célébration pieuse de la liturgie avec la reconnaissance de tous les bienfaits divins.

Commentaires