Accéder au contenu principal

Journées sacerdotales et retraite annuelle à Idiofa




« Prêtre, deviens ce que tu es. Le sacerdoce de la nouvelle alliance ». C’est le thème de la retraite de cinq jours qu’anime depuis le dimanche 8 juillet l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, pour les prêtres du diocèse voisin d’Idiofa, au centre spirituel Nto-Luzingu. La centaine des prêtres réunis et leur évêque, Mgr Joseph Moko, ont l’occasion de « revisiter » leur manière d’être prêtre, d’après l’un d’entre eux, monsieur l’abbé Héritier Baya, directeur de la radio diocésaine.

Les prêtres d’Idiofa se préparent aussi à accueillir parmi eux de nouveaux confrères qui seront ordonnés prêtres le dimanche 15 juillet. Ce sont les diacres Yves Ilapi, Gilbert Katanda et Georges Ngamasama. Ils sont en retraite, eux aussi, au petit séminaire de Laba, à soixante kilomètres d’Idiofa. Les séminaristes Jean-Noël Kamaya, Jean-Noël Kibal et Hervé Menki suivent avec eux la retraite prêchée par le supérieur provincial des missionnaires oblats de Marie Immaculée, le père Joseph Ntumba, sur le thème : « Etre prêtre dans une société et dans une Eglise en crise de valeurs ».
A noter que la retraite annuelle du clergé d’Idiofa se tient immédiatement après les dix-septièmes Journées sacerdotales organisées du 6 au 7 juillet sous le thème « Vivre sa foi en communauté dans nos joies et nos peines ».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.