La paroisse saint François de Sales de Kinshasa célèbre ses 80 ans d’existence



Dans l’archidiocèse de Kinshasa, la paroisse saint François de Sales de la commune de Kintambo, a célébré, le dimanche 16 septembre, ses quatre-vingts ans d’existence. D’entrée, le curé de la paroisse, monsieur l’abbé Aimé Lusambu, a remercié le président de la célébration eucharistique, Mgr Dominique Bulamatari, évêque de Molegbe, dans la province du Sud-Ubangi. A son tour, l’évêque a remercié l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, qui l’avait délégué pour cette célébration, et Dominique Bulamatari a renseigné qu’il figure bien dans le registre des baptêmes de cette paroisse, sa paroisse.

A l’homélie, Mgr Bulamatari a insisté sur la foi comme attachement à la personne du Christ et à l’Eglise. Vous porterez du fruit, et ce fruit se fera remarquer dans les œuvres, a-t-il dit. Mgr Bulamatari, admirant toute la beauté et la propreté données à l’église paroissiale pour la célébration du jubilé, a exhorté les fidèles à se renouveler de l’intérieur eux aussi, afin que la beauté extérieure corresponde à la bonté intérieure. Et il a vivement recommandé la participation dans la vie des Communautés ecclésiales vivantes de base comme lieu de vérification de la conversion et de la pratique de la foi dans le sentiment de l’appartenance à un unique Dieu et à une seule Eglise, dans le pardon mutuel et le secours fraternel.
A noter qu’une dizaine parmi la quinzaine de prêtres originaires de la paroisse saint François de Sales ont concélébré. Le tout premier prêtre originaire de la paroisse a été ordonné en 1980 par le cardinal Joseph-Albert Malula. C’était monsieur l’abbé Daniel Nlandu, actuel évêque de Matadi, dans la province du Kongo-Central.
Le président du conseil paroissial et du comité d’organisation du jubilé, Théophile Ntolo, a rappelé que Mgr Georges Six, avait inauguré l’église saint François de Sales en 1938 après en avoir posé la première pierre en 1937.
A quatre-vingts ans, l’église paroissiale commençait à porter les signes de son âge, et la maturité de la foi de ses fidèles s’est manifestée dans la collaboration de tous pour une collecte de fonds qui a permis la réfection de l’édifice. On ne demande plus qu’à l’entretenir, à en faire un bon usage.

Commentaires