Nouvelle église dans le quartier Wembe de Tshumbe




Le mois d’août se termine bientôt, au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, avec des événements notables comme la clôture de l’année pastorale et de l’année budgétaire, avec des évaluations et des rapports.
L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, renseigne que ce sera bientôt aussi le temps de la planification et de la programmation des activités pour l’année pastorale prochaine qui s’ouvre avec le mois de septembre. Il y aura des mises en place du personnel, des nominations des agents pastoraux dans le clergé et dans les congrégations religieuses et différents services et commissions.

Autour de la célébration récente de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, patronne du diocèse, des cérémonies présidées par l’évêque ont marqué ce mois qui s’achève. Il y a eu notamment la messe pour la profession des vœux dans la congrégation diocésaine des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe. Il y a eu aussi la profession religieuse chez les Frères de la Passion de Notre Seigneur et chez les Sœurs consolatrices. et les cérémonies d’entrée ou d’appel chez les laïques consacrées auxiliaires de l’apostolat.
L’évêque de Tshumbe note aussi, en ce mois d’août, la bénédiction de l’église paroissiale saint Pierre dans le quartier Wembe de Tshumbe. En 1997, monsieur l’abbé Robert Lumumba, avait été assassiné dans ce quartier tout simplement parce qu’il était prêtre. A l’endroit même de l’assassinat, l’évêque a choisi de construire l’église saint Pierre. Mgr Nicolas Djomo estime que le sang de ce prêtre a suscité la bienveillance divine et la fertilisation de la Parole de Dieu. L’évêque a ainsi appelé ouvertement les jeunes de la paroisse à faire montre de l’esprit d’ouverture envers Dieu et à cesser tout banditisme.

Commentaires

Articles les plus consultés