Contributions pour la restauration de la cathédrale de Basankusu inaugurée le 21 octobre






L’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe, présidera, le dimanche 21 octobre, la messe pour l’inauguration de la cathédrale saints Pierre et Paul de Basankusu restaurée. Les travaux de réhabilitation auront bénéficié de diverses contributions. Des organismes catholiques étrangers n’auront pas fait oublier la contribution locale. Elle est venue de toutes parts.


 

Monsieur l’abbé Jean-Calvin Motuba, vicaire épiscopal chargé de l’évangélisation, cite ainsi la contribution des policiers. Conduits par leur commandant, le colonel Gilbert Mande, ils ont coupé des bambous en forêt et fini, en deux jours, de planter la clôture bornant la concession de la cathédrale.

 

Une autre contribution remarquable est venue de protestants. Ils ont pris l’initiative de nourrir chaque jour les maçons et autres ouvriers commis à la tâche. Et, à chaque rencontre avec l’Eglise catholique, les protestants remettaient de l’argent pour la cathédrale. 

Les « amis de Basankusu », au pays et à l’étranger, ont apporté une bonne contribution financière. Elle s’est ajoutée à celle des groupes apostoliques comme les « mamans catholiques », les « papas catholiques » et les communautés ecclésiales vivantes de base, sans oublier les commerçants, les paroisses, les écoles, les groupes des enseignants et des élèves, voire des passants et des non-catholiques. Une commerçante chinoise de passage a aussi laissé sa contribution. « La cathédrale a vraiment drainé la générosité de beaucoup », conclut monsieur l’abbé Motuba. 

Commentaires

Articles les plus consultés