Des taxes empêchent le démarrage de la deuxième radio du diocèse de Tshumbe





Le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, disposera bientôt d’une seconde station de radiodiffusion installée dans la ville de Lodja.

Le diocèse dispose déjà de Radio Osase (la lumière) à Tshumbe, chef-lieu du diocèse. Radio Osase couvre une bonne partie du territoire. Mais l’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, explique que la cité de Tshumbe ne compte que quelque 35000 habitants alors que la ville de Lodja, chef-lieu du territoire de Lodja, centre économique du diocèse, en compte six fois plus. 

Lodja est aussi le centre des activités économiques et politiques, où des radios des acteurs politiques diffusent des messages qui les intéressent. L’Eglise de Tshumbe a pensé bon de placer ici une radio qui travaille pour la réconciliation entre les peuples, la paix et la prévention des conflits.
L’évêque de Tshumbe a obtenu l’aide de partenaires des Eglises du Canada et de l’organisme catholique Missio. Mais le démarrage de la nouvelle radio bute sur d’énormes difficultés financières. 

Les services administratifs imposent des taxes de plus de 15000 dollars américains à des radios communautaires, qui ne sont pas commerciales ! Le diocèse n’en est pas capable, dit Mgr Djomo. Bien d’autres diocèses butent sur la même difficulté. « La période chaude approche, celle de la campagne électorale. Nous avions voulu être présents. C’est un problème sérieux dans notre pays », regrette l’évêque. 



Commentaires