L’évêque de Mbuji-Mayi écrit aux catholiques candidats aux élections politiques



 

Le fondement de tout pouvoir, c’est le service. L’évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, le rappelle dans le message adressé à ses « fils et filles catholiques candidats aux échéances électorales du 23 décembre 2018 », « dans un contexte particulièrement difficile ».

L’Eglise n’a pas ses candidats propres, mais elle n’a que des fils et des filles, toutes tendances confondues et d’obédiences diverses, qui se rangent pour les élections démocratiques, écrit l’évêque, qui félicite les candidats pour leur courage. Il leur rappelle que vouloir participer aux affaires publiques est un droit civil et politique et que ce droit est collé à leur état et à leur vocation en tant que fidèles laïcs, appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde, à imprégner le temporel de l’esprit évangélique.
Mgr Kasanda souligne alors le besoin et l’aspiration, pour le pays, d’un changement non seulement de personnes mais surtout de la vision du pouvoir dans l’homme. Le Christ a dit que le plus grand sera le dernier et le serviteur de tous. Pour les chrétiens, le fondement de tout pouvoir est le service.
L’évêque de Mbuji-Mayi dit attendre des catholiques candidats aux élections politiques une campagne électorale dépourvue de violence et d’attaques, de tout propos injurieux et démagogique. Marquez votre électorat par des projets de société sobres et réalistes ; que le clientélisme, le tribalisme et la corruption s’éloignent de vous ; revêtez l’esprit de tolérance et de respect des autres ; soyez artisans de paix, exhorte Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda.

Commentaires