Mgr Valentin Masengo est enterré dans la cathédrale saint Martin de Kabinda




Mgr Valentin Masengo, évêque, depuis 1995, de Kabinda, dans la province de la Lomami, repose désormais dans le caveau de la cathédrale saint Martin de Kabinda. Mort le vendredi 26 octobre dans la résidence épiscopale, il a été enterré le dimanche 28 octobre, rejoignant ainsi son prédécesseur, Mgr Matthieu Kanyama, premier évêque congolais du diocèse, mort en 2005. 

L’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, a présidé la messe des funérailles, concélébrée par les quatre autres évêques de la province ecclésiastique de Kananga ainsi que par une soixante-dizaine de prêtres. 

L’assemblée était fort nombreuse. Des fidèles sont venus de Kabinda et d’ailleurs.

La vie de Mgr Masengo doit nous inspirer, a dit Mgr Madila, à l’homélie. L’évêque défunt a donné l’exemple d’une foi ferme, selon l’archevêque de Kananga. 

Le lundi 29 octobre, à Kabinda, le collège des consulteurs diocésains s’est réuni pour procéder à l’élection d’un administrateur diocésain, en attendant la nomination, par le Saint-Père, du successeur de Mgr Valentin Masengo. Est ainsi élu administrateur diocésain Monsieur l’abbé Richard Kitengie, actuel recteur du grand séminaire interdiocésain de théologie de Malole dans l’archidiocèse de Kananga. 

Commentaires