Ordinations et professions religieuses au diocèse de Popokabaka





Le diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango, compte désormais 80 prêtres diocésains, avec l’ordination, le dimanche 30 septembre, de messieurs les abbés Anatole Makambu, Bède M’fundu, Yves Mboma, Marc Suta et Joseph Pidika. Leur évêque, Mgr Louis Nzala, leur a imposé les mains dans l’église paroissiale Saint André Kaggwa de Kasinzi, située dans le territoire administratif de Kenge. L’évêque du diocèse voisin de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, présent, a aussi imposé les mains aux nouveaux prêtres tout comme aux séminaristes ordonnés diacres : Albert Kitowa, Albert Suta, Clovis Tsieto et Philippe Yamfu.

Mgr Nzala a félicité les nouveaux prêtres et diacres. Auparavant, il a attiré leur attention sur des défis aigus du sacerdoce aujourd’hui : l’obéissance, le célibat, le sens de l’appartenance à l’Eglise et la capacité d’assumer ses propres erreurs.

La fête a commencé déjà la veille, dans la paroisse saint André Kaggwa de Kasinzi. Dans la même église, le samedi 29 septembre, le vicaire général de Popokabaka, Mgr Edouard Lutaku, a présidé la messe au cours de laquelle la supérieure provinciale des Sœurs de sainte Marie de Nederbraeckel-Popokabaka, sœur Rosette Suta, a reçu la profession des vœux perpétuels des sœurs Arsène Kuwa et Clarisse Kalengi. Mgr Lutaku les a exhortées à témoigner de leur engagement aux yeux de Dieu et des hommes. Le vicaire général a aussi félicité trois religieuses pour leur attachement à leur congrégation et à l’Eglise : les sœurs Melchade Mayamba, Thérèse Mulosi et Wigberthe Kusoba célébraient leurs vingt-cinq ans de vie consacrée.

 

Commentaires