Soixante ans du petit séminaire saint Gabriel du diocèse de Tshumbe



Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, le petit séminaire saint Gabriel d’Onema-Ototo a célébré, le dimanche 28 octobre, ses soixante ans d’existence. Monsieur l’abbé Franklin Elonge, recteur du petit séminaire saint Gabriel et de la propédeutique saint Victor, explique que c’est une pépinière de vocations pour servir l’Eglise universelle.



A l’occasion des soixante ans depuis l’érection canonique, le recteur exprime le vœu de voir le nombre des séminaristes augmenter, dépasser les cent cinquante actuels. Les séminaristes sont âgés entre onze et dix-huit ans.
Le petit séminaire dispense une formation intégrale. « Nous avons trois mots d’ordre, trois S : science, santé, sainteté ». Sont organisées ainsi les études de la section littéraire. L’accent porte sur les langues : le latin et le français. « Le futur prêtre doit apprendre à bien s’exprimer en public et à bien écrire », insiste l’abbé Elonge.
Depuis peu et pour la première fois, une religieuse des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, soeur Marie-Jeanne Dihandjo, a été nommée intendante et infirmière. Les séminaristes n’iront plus se faire soigner ailleurs, chez les parents, se réjouit le recteur.
Et, bien sûr, la vie au petit séminaire est jalonnée de moments de prière, d’exercices spirituels, «  pour aider les futurs prêtres à devenir des prêtres modèles », estime le recteur. 


 

Commentaires