Un nouveau bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo








Le nouveau président du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, l’avocat Jean Bosco Lalo, a tenu une conférence de presse le jeudi 4 octobre, au Centre interdiocésain de Kinshasa, siège du Secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Un nouveau bureau national du Conseil de l’apostolat des laïcs, CALCC, a été élu le 14 août et nommé le 30 août par le président de la Conférence épiscopale nationale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Jean Bosco Lalo, du diocèse de Bunia, succède ainsi à Crispin Nlanda comme président. Son adjoint est Thomas Balimuacha, tandis que Florent Gimagesa devient secrétaire général et que Merveille Mantantu est trésorière, pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.
Lors de la Conférence de presse, le nouveau président a rappelé que le CALCC a été créé en 1984 comme « plate-forme favorisant la concertation et la synergie entre tous les mouvements et associations ecclésiaux des laïcs dans leurs différences et leurs diversités ». Il n’est donc pas une association à côté d’autres, a-t-il souligné. Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo est la voix autorisée du laïcat catholique congolais et courroie de transmission entre la Conférence épiscopale et le laïcat.
Lors du dernier Conseil national du CALCC, les délégués venus de diocèses et qui ont élu le nouveau bureau national ont (fait aux élus des recommandations qui sont des tâches à accomplir) recommandé notamment la vulgarisation et la mise en pratique de l’enseignement de l’Eglise dans la situation sociopolitique du pays et la structuration et la redynamisation des groupes socioprofessionnels catholiques tels que les journalistes, les avocats, les médecins, les commerçants, les enseignants...

Commentaires