Inauguration du ministère épiscopal de Mgr Ambongo dans l’archidiocèse de Kinshasa



Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a officiellement inauguré son ministère épiscopal d’archevêque métropolitain de Kinshasa, le dimanche 25 novembre au cours d’une messe célébrée dans le Stade des Martyrs de Kinshasa.

 


Son prédécesseur, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé la messe jusqu’au moment où il a fait asseoir son successeur sur la cathèdre, le siège épiscopal. Quarante-cinq autres évêques venus aussi bien de la République démocratique du Congo et d’Angola ont félicité Mgr Ambongo. Quelque quatre cents prêtres ont concélébré, et le stade de 80000 personnes était rempli. Les fidèles de toutes les les paroisses ont été tous invités à cette messe du dimanche matin.


Dans l’homélie, Mgr Ambongo a notamment remercié ses parents et sa famille religieuse des frères mineurs capucins, sans oublier les diocèses qui lui ont appris le « métier d’évêque » : Bokungu-Ikela et Mbandaka-Bikoro et Kole où il a été administrateur apostolique. Il a aussi remercié son prédécesseur, le cardinal Monsengwo, et le Saint-Père François représenté à la messe par le chargé d’affaires de la nonciature apostolique, Mgr Ettore Ballestrero.


Pour son nouveau ministère à Kinshasa, Fridolin Ambongo a choisi une nouvelle devise épiscopale : omnia omnibus, Tout à tous. L’archevêque place ainsi son ministère sous le signe de l’unité, de la communion. « Je serai parmi vous le pasteur de tous et de toutes sans distinction ni exclusion », a-t-il dit. Mgr Ambongo vise une Eglise réellement synodale à tous les niveaux. Et le peuple de Dieu l’a ovationné à maintes reprises en écoutant ces paroles. 


 
 





























Commentaires