Le chargé d’affaires à la nonciature apostolique accueilli dans l’archidiocèse de Kinshasa




Le chargé d’affaires à la nonciature apostolique en RDC, Mgr Ettore Ballestrero, a été accueilli par l’archidiocèse de Kinshasa le dimanche 18 novembre. Il s’est assis dans le siège épiscopal, la cathèdre, et il a présidé la messe dans la cathédrale Notre-Dame du Congo.

Sur le perron de la cathédrale l’avaient accueilli l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo et l’archevêque émérite, le cardinal Laurent Monsengwo, et l’évêque auxiliaire, Mgr Edouard Kisonga. Une dizaine d’autres évêques ont concélébré à la messe ainsi qu’une centaine de prêtres.
C’était le dimanche de la Journée mondiale des pauvres au calendrier liturgique, et dès l’entrée, l’archevêque de Kinshasa a prononcé le mot de bienvenue en reconnaissant la sollicitude du Saint-Père François qui envoie Mgr Ballestrero dans l’Eglise de la RDC. Mgr Ambongo a donné une brève biographie du chargé d’affaires venu tout droit de la nonciature de la Colombie où l’a remplacé celui qu’il remplace à Kinshasa, Mgr Montemayor.

A la fin de la messe, le cardinal Monsengwo, dans un témoignage tout personnel, a remercié Mgr Ballestrero dont beaucoup apprécient d’ores et déjà à Kinshasa son sens de respect vis-à-vis de la culture africaine et congolaise. Et l’archevêque de Kinshasa a remis en cadeaux au nouveau représentant du Saint-Père deux sculptures et une chasuble cousue aux motifs typiquement congolais.
Après des salutations en langue locale lingala, dans l’homélie, Mgr Ettore Ballestrero a dit sa joie d’être en RDC, ce pays riche par sa population, et par la vivacité du clergé et des consacrés et des nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. La RDC tient une place privilégiée dans le cœur du Saint-Père, et son représentant participera aussi à cet engagement pour faire avancer la cause de l’évangélisation et du développement dans ce pays. « Au nom du Saint-Père, je promets d’être un frère avec vous, disponible et collaborateur dans le cham du Seigneur qui est à Kinshasa », a-t-il conclu. 

Commentaires

Articles les plus consultés