L’évêque de Mbuji-Mayi ouvre la célébration des 70 ans de la cathédrale saint Jean-Baptiste





L’évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-oriental, appelle au « courage à la conversion » à l’occasion de l’ouverture du jubilé de soixante-dix ans de la cathédrale saint Jean-Baptiste.

Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a présidé la messe d’ouverture de l’année jubilaire le dimanche 9 décembre. Et il a exhorté les fidèles à la prière pour le diocèse et pour le pays.
« Que notre paroisse cathédrale qui ouvre ses festivités de 70 ans durant ce temps de l’Avent, et dans les circonstances électorales qui sont les siennes, voie tous ses enfants vivre la conversion et la réconciliation qui les rendent ‘brillants’. Qu’ils soient capables d’entraîner tout le diocèse à faire de chaque chrétien ‘un astre qui dissipe toutes les ténèbres’ de la médiocrité, de la violence, du clientélisme, des injustices et des inégalités criantes ».
Mgr Kasanda a déploré le climat politique tendu et la misère générale du pays et de la province du Kasai-oriental. Mbuji-Mayi vit dans l’insécurité, dans la violence. Tout le monde appelle l’alternance, le changement. Mais l’évêque interpelle aussi les chrétiens : « Comment pouvons-nous aller de l’avant si nous ne mettons pas en pratique les valeurs fondamentales du respect de la vie humaine ? C’est cet appel à la conversion que nous lance Jean-Baptiste, le saint patron de notre cathédrale ».

Commentaires