Accéder au contenu principal

L’évêque de Mbuji-Mayi ouvre la célébration des 70 ans de la cathédrale saint Jean-Baptiste





L’évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-oriental, appelle au « courage à la conversion » à l’occasion de l’ouverture du jubilé de soixante-dix ans de la cathédrale saint Jean-Baptiste.

Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a présidé la messe d’ouverture de l’année jubilaire le dimanche 9 décembre. Et il a exhorté les fidèles à la prière pour le diocèse et pour le pays.
« Que notre paroisse cathédrale qui ouvre ses festivités de 70 ans durant ce temps de l’Avent, et dans les circonstances électorales qui sont les siennes, voie tous ses enfants vivre la conversion et la réconciliation qui les rendent ‘brillants’. Qu’ils soient capables d’entraîner tout le diocèse à faire de chaque chrétien ‘un astre qui dissipe toutes les ténèbres’ de la médiocrité, de la violence, du clientélisme, des injustices et des inégalités criantes ».
Mgr Kasanda a déploré le climat politique tendu et la misère générale du pays et de la province du Kasai-oriental. Mbuji-Mayi vit dans l’insécurité, dans la violence. Tout le monde appelle l’alternance, le changement. Mais l’évêque interpelle aussi les chrétiens : « Comment pouvons-nous aller de l’avant si nous ne mettons pas en pratique les valeurs fondamentales du respect de la vie humaine ? C’est cet appel à la conversion que nous lance Jean-Baptiste, le saint patron de notre cathédrale ».

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.

Mgr Oscar Ngoy invite les consacrés à l'humilité

La dix-huitième Assemblée plénière mixte des supérieurs majeurs masculins et féminins s'est clôturée le lundi 29 janvier par une messe présidée dans l'église saint Albert le grand de Kinshasa par le président de la Commission épiscopale pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Mgr Oscar Ngoy, évêque de Kongolo.