La vie consacrée célébrée dans les diocèses de Kinshasa, Luiza et Idiofa




Les évêques de trois diocèses ont accompagné avec divers messages les personnes consacrées pour la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée le 2 février.


Dans l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo a présidé la messe dans l’église paroissiale du sacré-cœur. Des centaines d’hommes et de femmes, des jeunes et des moins jeunes, ont allumé chacun une bougie et sont entrées dans l’église en procession en la fête de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. 
 
Soyez des consacrés joyeux pour faire rayonner la joie autour de vous, dans vos communautés mais aussi dans le peuple congolais qui en a tant besoin. Tel est le message de l’homélie. L’archevêque de Kinshasa a aussi remercié et félicité les congrégations qui s’installent de plus en plus dans les périphéries, dans la partie rurale de l’est de la ville de Kinshasa. 


A la fin de la messe, la sœur Catherine Nsiami, religieuse de saint André, présidente nationale de l’Union des supérieures majeures, a donné lecture d’un message adressé aux consacrés. Les deux associations des supérieurs majeurs masculins et féminins sont préoccupés par la mise sur pied d’une mutuelle de santé pour les personnes consacrées, a-t-elle notamment indiqué.


A Mwene-Ditu, au diocèse de Luiza, l’évêque a animé lui-même une session de formation pour plus de cent cinquante religieuses et religieux de neuf congrégations. Du 1er au 3 février, Mgr Félicien Mwanama a entretenu les personnes consacrées sur le thème : « notre consécration religieuse face aux malaises actuels. » Les participants ont identifié ces malaises et revisité l’enseignement de l’Eglise pour se relancer dans la mission suivant le charisme propre à chaque institut. L’évêque de Luiza a clôturé la session le dimanche 3 février par la messe présidée dans l'église paroissiale Sainte Famille de Nazareth à Mwene-Ditu. 

Au diocèse d’Idiofa, dans la province du Kwilu, dans la cathédrale saint Kizito d’Idiofa, le dimanche 3 février, Mgr Joseph Moko a présidé la messe au cours de laquelle la nouvelle supérieure déléguée des sœurs de la sainte famille de Bordeaux, sœur Arlette Mbalanda, a reçu la profession des vœux perpétuels des sœurs Lydie Kamanda, Charlotte Kalangoso et Patience Gangungu. 
Trois sœurs aînées ont célébré leur jubilé d’argent de vie consacrée : les sœurs Joséphine Kangua, Rosalie Mumbala et Colette Mikwaya. L’évêque d’Idiofa les a exhortées à se renouveler, à repartir dans la fidélité à l’amour du Seigneur.

Commentaires