Dispositions de l’archevêque de Kinshasa pour la remise en valeur du dimanche




A quelques jours de Pâques, de la célébration du saint mystère de la Résurrection, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a publié, le 4 avril, des dispositions visant à faire redécouvrir le sens profond du mystère que met en valeur le Jour du Seigneur, le dimanche.

L’archevêque de Kinshasa invite au respect inviolable des éléments constitutifs dans la célébration du dimanche : la couleur liturgique, la liturgie de la parole, les oraisons et la préface.
 L’archevêque rappelle aussi le caractère communautaire du jour où la Communauté paroissiale se réunit, en communion avec l’Eglise universelle, pour écouter ensemble la parole de Dieu et célébrer le mystère du salut.
Or, certaines tendances, dans l’Eglise de Kinshasa, font oublier la valeur du dimanche. C’est, par exemple, le fait de célébrer, le dimanche, les ordinations sacerdotales et diaconales, les professions religieuses et les messes de piété des groupes et mouvements diocésains.
L’archevêque de Kinshasa a donc décidé de nouvelles dispositions selon lesquelles, sauf exception explicité accordée par l’archevêque, les ordinations et les professions religieuses ainsi que les messes de piété seront désormais célébrées le samedi ou un jour férié en dehors des solennités de l’Eglise.

Commentaires

Articles les plus consultés