L’archevêque de Kinshasa soutient et encourage ses prêtres


 

Dans l’archidiocèse de Kinshasa, l’archevêque a présidé la messe chrismale le mardi 16 avril au soir dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Mgr Fridolin Ambongo a béni les saintes huiles pour la célébration des sacrements. Et il les a confiées en particulier aux centaines de prêtres concélébrants, qui ont renouvelé, à l’occasion, leurs engagements sacerdotaux.

« Nous voulons répondre à cette invitation du Seigneur : ‘Reste fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie’ (Ap 2,10). Nous voulons aussi lui dire que sans lui, nous n’y parviendrons pas ». Ainsi a déclaré l’archevêque de Kinshasa dans l’homélie. Il a exhorté les prêtres à faire des saintes huiles un usage ecclésial correct, sans rien ajouter à ce que l’Eglise recommande.
Mgr Ambongo a encouragé les prêtres à tenir bon, à reprendre courage et à aller toujours de l’avant. Aujourd’hui, a-t-il dit, « plusieurs défis sont susceptibles de fragiliser ce précieux don reçu du Seigneur en brisant la crédibilité de l’image et de l’agir du prêtre. Certains prêtres succombent, d’autres se sentent perdus ne sachant comment s’y prendre, d’autres encore sont découragés ».
L’archevêque de Kinshasa rappelle aux prêtres qu’il compte sur eux pour la pastorale d’ensemble qu’il s’est choisie comme orientation suivant sa devise : « omnia omnibus, tout à tous ».  Mgr Fridolin Ambongo a aussi convié l’assemblée réunie dans la cathédrale et tous les fidèles de Kinshasa à prier pour les prêtres, à les aimer et à les soutenir. L’archevêque a salué tous les efforts fournis pour la prise en charge des prêtres. Et il demande que les fidèles participent aussi activement à la prise en charge des séminaires et maisons de formation religieuse.

Commentaires