L’Eglise attaquée au diocèse de Tshumbe




Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, la semaine sainte aura commencé sous le signe d’attaques contre l’Eglise catholique.

 
L’évêché de Tshumbe signale que quatre symboles de l’Eglise ont été ciblés de façon quasi simultanée le lundi saint 15 avril à Lodja : la Procure diocésaine, un couvent des Sœurs diocésaines de Saint François d’Assise de Tshumbe, le lycée Dikongelo et l’école primaire Sœur Afumba. Les chambres du curé de la paroisse saint Désiré, le père Pierre Ohanga et du curé de la paroisse d’Okitandeke, monsieur l’abbé André Osomba ont été visées. Selon le communiqué de l’évêché, « l’explosif lancé pour incendier la chambre du curé a échoué devant la porte. C’est alors que les pyromanes ont résolu d’arroser d’essence la fenêtre et la porte de la chambre de monsieur l’abbé André Osomba et d’y mettre le feu à l’aide d’allumettes ». 

L’évêché rappelle aussi que l’Eglise particulière de Tshumbe a déjà été victime d’attaques similaires par le passé dans les paroisses Saint Désiré de Lodja et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Nganga. Des attaques au cours desquelles monsieur l’abbé Pascal Djongelo, curé de Nganga et la Sœur Hélène Komba, préfet du lycée Lokenye, avaient subi des agressions physiques. 

 

Commentaires