"La tâche principale des évêques n'est pas l'activité sociopolitique", selon Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique




La tâche principale d’une Conférence épiscopale ne peut pas être l’activité socio-politique. Déclaration du nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, le lundi 13 mai, à l’ouverture de la trente et unième Semaine théologique de l’Université Catholique du Congo organisée sous le thème général : « Religion et politique : la vision de l’Eglise catholique ». 


Pour le nonce, la politique a besoin de la religion, du christianisme et de l’Eglise catholique. Mais le nonce explique son point de vue en déclarant notamment que bien d’autres instances peuvent bien s’occuper du domaine socio-politique pour changer la situation humaine mais que personne ne remplacera l’Eglise dans sa tâche d’évangélisation, pour le salut des âmes. 

Avant le nonce apostolique, le recteur de l’Université catholique du Congo, monsieur l’abbé Léonard Santedi, a présenté le thème choisi comme un enjeu d’actualité pour penser le rapport complexe entre l’ordre religieux et l’ordre politique. Les deux ordres ne s’excluent pas. 

Le premier secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale, monsieur l’abbé André Masinganda l’a dit au nom de Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo et grand chancelier de l’Université catholique du Congo. Il a rappelé l’enseignement de l’Eglise selon lequel la religion et la politique tout en étant distinctes visent la même mission du développement intégral de l’homme. 

Ecoutez ici (et téléchargez) le nonce apostolique

 

Commentaires