Le diocèse de Tshumbe clôture son synode sur la pastorale du mariage et de la famille


Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, l’évêque a présidé la messe dans la cathédrale sainte Marie le dimanche 26 mai pour la clôture de la troisième session du synode diocésain portant sur le thème : « L’Eglise-famille de Dieu qui est à Tshumbe au service du mariage et de la famille. ».

Dans l’homélie de la messe, Mgr Nicolas Djomo a rappelé l’importance de la famille et le caractère sacré du mariage. A la suite du Pape Saint Jean-Paul II, l’évêque de Tshumbe a affirmé que l’avenir du monde et de l’Eglise passe par la famille : « Vous avez l’obligation, a-t-il dit en particulier aux couples présents, de former des familles profondément enracinées dans la foi, des familles qui soient de véritables Eglises domestiques, des milieux où rayonne la foi et où foisonnent les valeurs morales et religieuses. » Vous devez vivre comme des couples modèles ».
La troisième session du Synode diocésain entamé en 2017 visait à concevoir des orientations pastorales claires et réalistes pour la pastorale diocésaine en faveur du mariage et de la famille. Des analyses ont ainsi porté sur la préparation au mariage, la christianisation des symboles traditionnels du mariage et la célébration inculturée du mariage religieux, les différentes formes du mariage vécues dans le milieu des peuples Ankutshu-Anaamongo.

 

Commentaires