L’évêque émérite Léonard Dhedju de Bunia repose dans la cathédrale


 

Au diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, l’évêque émérite, Mgr Léonard Dheju, décédé le 4 juin à l’âge de 88 ans, a été conduit à sa dernière demeure le samedi 8 juin. L’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a présidé la messe des funérailles dans l’église paroissiale Notre-Dame de l’annonciation à Nyakasanza. Le défunt y vivait depuis l’année 2006. La dépouille mortelle a été ensuite emmenée dans la Cathédrale Notre-Dame de Grâces à Bunia. Mgr Léonard Dhedju y repose désormais auprès de ses prédécesseurs Alphonse Matthysen et Gabriel Ukec.
 

Quatre évêques ont concélébré : Joseph Banga de Buta, Sosthène Ayikuli de Mahagi-Nioka ainsi que Mgrs Faustin Ngabu et Théophile Kaboy, évêques émérites de Goma. Une centaine de prêtres ont concélébré aussi venus de Bunia mais également des diocèses de Kisangani, Goma, Butembo-Beni et Mahagi-Nioka.


L’évêque de Bunia, Mgr Uringi a remercié son prédécesseur pour ce qu’il a été au service de l’Eglise. Mgr Léonard Dhedju avait un souci pour la formation d’un clergé de qualité. Et comme pasteur, son enseignement a été marqué par un appel à reconnaître Dieu comme Père de tous, soulignant la nécessité de vivre ensemble en frères dans une région présentée comme marquée par des conflits interethniques. D’autre part, Mgr Dheju a adressé à maintes reprises un appel « à garder les yeux de foi » devant toutes les circonstances de la vie.


A noter que Mgr Léonard Dheju aura légué un livre autobriographique intitulé « Fleuris là où Dieu t’a semé. Histoire d’une vie » Mgr Léonard Dhedju est mort à 60 ans de sacerdoce et 38 ans d’épiscopat dont 3 au service du diocèse d’Uvira dans le Sud-Kivu. 

Commentaires