L’évêque d’Isiro-Niangara rend hommage aux missionnaires comboniens



L’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo, rend hommage aux missionnaires comboniens du cœur de Jésus pour leur œuvre dans son diocèse. C’était lors de la concélébration eucharistique que l’évêque a présidée le dimanche 28 juillet à l’occasion de l’ouverture de l’année du jubilé d’argent de la paroisse sainte Anne desservie par les missionnaires comboniens depuis son origine.

A la Sainte Anne et saint Joachim, le 26 juillet 1970, le père combonien Laurent Farronato avait célébré la première messe sur le site de l’avenue Tsepko à Isiro. La paroisse était née, exauçant la demande de Mgr Odon de Wilde, évêque d’Isiro-Niangara, qui l’avait demandé aux missionnaires comboniens. En 1994, la paroisse Sainte Anne a été canoniquement érigée par Monseigneur l’évêque Emile Aiti.
Depuis 1970, et jusqu’à actuel curé, le père Samuel Mbambi, dix-sept pères comboniens se sont succédé comme recteurs et curés de la mission devenue paroisse. Des sœurs comboniennes se sont investies également avec leurs frères comboniens pour l’évangélisation à travers l’éducation, l’animation des vocations, les œuvres sociales et la promotion des peuples autochtones.
Mgr Andavo a remercié les missionnaires Comboniens et comboniennes de leur présence à sainte Anne mais également pour leur engagement au Centre de spiritualité Bienheureux Isidore Bakanja de Magambe à Isiro et au Centre sociopastoral Paul VI de Dondi à Watsa. 
Pour marquer de façon particulière la messe d’entrée dans l’année du jubilé d’argent de la paroisse sainte Anne, le dimanche 28 juillet, Mgr Julien Andavo a ordonné diacres les séminaristes Pascal Kasereka Kagheni et Jean-Baptiste Tasema Bhutima, tandis que sept séminaristes ont reçu le ministère de lectorat et trois, le ministère d’acolytat. 

Commentaires