Ordination de Mgr Toussaint Iluku, évêque de Bokungu-Ikela







Le nouvel évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku, a été ordonné évêque le dimanche 21 juillet à Bokungu. Il succède à Mgr Fridolin Ambongo, qui avait été transféré en 2016 dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro puis dans l’archidiocèse de Kinshasa en 2018. Et c’est Mgr Ambongo qui a imposé les mains sur son successeur.
 
 

Deux autres évêques ont suivi : d’abord Mgr Emery Kibal, évêque de Kole. Il a été administrateur apostolique de Bokungu-Ikela depuis 2018. Puis, le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero. Ont suivi une dizaine d’évêques et d’évêques émérites de la province ecclésiastique de Mbandaka.

La messe d’ordination épiscopale s’est déroulée au sanctuaire Marie reine d’Afrique non loin de la cathédrale Notre-Dame d’Afrique. Dans l’assemblée, les fidèles sont venus très nombreux du diocèse de Bokungu-Ikela et d’ailleurs, comme la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, venue de la capitale Kinshasa, représentante personnelle du président de la République Félix Tshisekedi. 

 

Mgr Toussaint Iluku Bolumbu, ancien supérieur des missionnaires du sacré-cœur pour la région d’Afrique francophone, a choisi pour devise épiscopale le verset 68 du chapitre 6 de l’évangile selon saint Jean : « Verba vitae aeternae habes, Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Commentaires