Premières Journées diocésaines des jeunes d’Isiro-Niangara




L’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo, a présidé, le dimanche 14 juillet, la messe de clôture des «  Premières Journées Diocésaines des Jeunes ». Dans la cour de la paroisse saint Rosaire d’Isiro, des milliers des jeunes étaient rassemblés venus des vingt-trois paroisses du diocèse. Les plus éloignés ont franchi jusqu’à 350 kilomètres. Il y a eu une présence remarquable d’aspirants à la vie religieuse et sacerdotale, de novices et de séminaristes.


« Vous êtes réunis au nom de Jésus-Christ. Que votre vie rayonne de la lumière de l’Evangile en vue d’être vraiment témoins de Jésus de Nazareth ». Ainsi les a exhortés l’évêque dans l’homélie de la messe. Mgr Andavo a aussi interpellé les prêtres aumôniers et tous les encadreurs des jeunes : «  Ne soyez pas des obstacles à la croissance humaine, morale et spirituelle des jeunes qui se confient à vous », a-t-il dit.

Depuis le jeudi 11 juillet, les jeunes d’Isiro-Niangara ont réfléchi sur le thème général : « Jeunesse et mondialisation ». Des conférences les ont guidés dans la réflexion.

La première communication était de l’évêque lui-même. Mgr Andavo s’est inspiré du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise pour inviter les jeunes à œuvrer pour la promotion intégrale de l’homme à travers la justice sociale, le respect des valeurs évangéliques du mariage comme socle de la société et de l’Eglise, le travail comme source d’épanouissement de l’homme, la charité inventive ainsi que la culture démocratique fondée sur le pouvoir comme force morale.
Monsieur l’abbé Patrick Abule, président de la Commission Diocésaine des Jeunes, a commenté le numéro 64 de l’Exhortation Apostolique post-synodale « Christus Vivit » du Saint-Père François sur « des sentiers de fraternité ». « Sachez qu’il est toujours mieux de vivre la foi ensemble et d’exprimer votre amour dans la vie communautaire », a-t-il exhorté. 

Commentaires