Eloge de l’Université Catholique du Congo à deux professeurs défunts


Professeur Alphonse Ngindu Mushete
L’Université catholique du Congo a rendu hommage récemment à deux professeurs défunts enterrés en ce mois d’août 2019. C’est la faculté de théologie qui vient de perdre le professeur Gilbert Shimba, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, et le professeur émérite Alphonse Ngindu, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi. Tous les deux reposent désormais dans le cimetière du grand séminaire saint André Kaggwa de Kinshasa.




Monsieur l’abbé Shimba avait défendu une thèse de doctorat en théologie en 2002 intitulée « Guérison par la foi dans l’Eglise de Kinshasa. Approche linguistique et sociologique ». Puis, chercheur et enseignant dévoué à l’Université catholique du Congo, dans certains grands séminaire du pays et ailleurs, il s’est affirmé comme un théologien au service de la charité, au service de l’Eglise et de la société africaine, d’après le mot d’hommage que lui a rendu le professeur Fidèle Mabundu, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique. Gilbert Shimba aimait l’enseignement et la pastorale, et il a cherché à restituer aux sacrements de guérison la place centrale qui leur revient dans la vie des chrétiens. Il a cherché à évangéliser l’identité culturelle kinoise.
Le professeur émérite Alphonse Ngindu Mushete était un grand maître, l’un des meilleurs porte-étendard de l’Université Catholique du Congo et l’un des meilleurs porte-parole de la théologie africaine en recherche d’identité et de fondements dans les années 1980. Tels ont été les mots de l’hommage à lui rendu par le professeur Eleuthère Kumbu, qui a vanté les qualités pédagogiques, humaines et spirituelles et le rayonnement intellectuel et scientifique international du théologien Ngindu Mushete, maître qui a voué toute sa vie à l’émergence et à la promotion de la théologie africaine. En 1985, par exemple, le cardinal Joseph-Albert Malula avait présenté le professeur Alphonse Ngindu comme son « théologien personnel ».

Commentaires