Jubilé d’or sacerdotal de l'abbé Théodore Mudiji, prêtre d’Idiofa




 Le dimanche 25 août 2019, dans l’église paroissiale La Résurrection de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, a remis une attestation de bénédiction du Saint-Père François à monsieur l’abbé Théodore Mudiji, ancien vicaire général du diocèse d’Idiofa, professeur émérite de l’Université catholique du Congo. Le prêtre célébrait ses cinquante ans de sacerdoce.
 

Avec le cardinal Laurent Monsengwo concélébraient deux autres évêques : Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa et Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa. Des confrères du jubilaire, prêtres de Kinshasa et d’Idiofa, notamment, concélébraient aussi. La messe était chantée par la chorale le Chœur des anges, qui fêtait ses quinze ans d’existence.

Pour Théodore Mudiji, le sacerdoce est un don gratuit de Dieu pour son peuple. Le prêtre a raconté l’histoire de sa vocation depuis l’enfance dans son village du territoire de Gungu, de sa formation au petit séminaire de Laba à l’Université pontificale Urbaniana de Rome où il a été ordonné prêtre en 1969 et de son ministère sacerdotal consacré surtout à l’enseignement universitaire de la philosophie, jusqu’à sa charge actuelle de responsable de la communauté du Foyer de la charité.

Le prêtre a exhibé un caillou tiré de sa poche. Il l’a rapporté d’un pèlerinage à Césarée de Philippe en Terre Sainte, à l’endroit où Pierre avait confessé sa foi dans la divinité de Jésus. Et Théodore Mudiji a révélé être « pétrinien », accroché à la foi de l’Eglise bâtie sur Pierre et ses successeurs.


A la fin de la messe, l’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, a remercié le prêtre jubilaire et l’a encouragé à demeurer effectivement un rassembleur. Le prêtre est un pont, a dit l’évêque.


 


Commentaires