Les Sœurs dominicaines de Notre-Dame du rosaire de Lolo deviennent une congrégation religieuse avec une première Supérieure générale






L’évêque de Lolo, Mgr Jean-Bertin Nadonye, a présidé une concélébration eucharistique le dimanche 18 août, dans la cathédrale saint Jean-Baptiste de Lolo, pour un double événement : la célébration des cinquante ans de sacerdoce de son prédécesseur, Mgr Ferdinand Maemba, et la clôture du premier chapitre général de la congrégation diocésaine des Sœurs dominicaines de Notre-Dame du rosaire de Lolo.





Mgr Ferdinand Maemba a pu compter particulièrement parmi les concélébrants l’évêque émérite de Lisala, Mgr Louis Nkinga, et deux prêtres de Lolo qui célébraient leurs vingt-cinq ans de sacerdoce, messieurs les abbés Aimé Mindia et Norbert Mahoko.

La joie de Mgr Maemba était comblée aussi par la présentation à l’Eglise de Lolo de la toute première supérieure générale de la congrégation qu’il a fondée voilà vingt-cinq ans, le 2 février 1994. Sœur Jeannine Marie Ngani Awongi a été élue supérieure générale lors du tout premier chapitre général tenu du 5 au 16 août sous la modération de la sœur Régine Mofila des Sœurs disciples du divin maître. Le chapitre général a aussi élu quatre conseillères générales, les sœurs Agnès Marie Monduka, Pauline Marie Botulu, Eugénie Marie Lizonga et Séraphine Marie Aboza.

Le chapitre général des Sœurs dominicaines de Notre-Dame du rosaire de Lolo a donné les premières Constitutions faisant ainsi passer légalement au statut d’une congrégation religieuse le groupe qui était jusque-là une « union pieuse ». La congrégation compte aujourd’hui vingt-cinq membres. Deux novices et neuf postulantes sont en formation.

Le 18 août, la supérieure générale a reçu la profession des vœux perpétuels de sœur Marguerite Eyenga.

Commentaires