L’évêque de Tshumbe invite les religieuses à imiter Marie, modèle de consécration



L’évêque de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo, demande aux Sœurs franciscaines de Tshumbe de prendre Marie comme modèle de consécration et de sainteté afin d’être elles-mêmes des témoins de la pauvreté évangélique, de la charité et de la justice. Mgr Djomo s’adressait aux religieuses de la congrégation diocésaine dans l’homélie de la messe qu’il a présidée le vendredi 2 août à l’occasion de la profession perpétuelle de vœux des sœurs Eugénie Alomba, Marie-Madeleine Onyokolo, Marie-Véronique Mboyato, Pascaline Akonga et Hélène Alomba. Elles ont prononcé leurs vœux entre les mains de la Supérieure générale de la congrégation, sœur Catherine Takotshe.

 
Mgr Djomo a aussi remercié en particulier trois sœurs : Gemma Walo, Geneviève Shongania et Célestine Bupele. Elles ont célébré leur jubilé d’or de vie consacrée. « Vous êtes un signe d’une vie pleinement consacrée au service de l’Eglise par le service rendu à l’autre, surtout aux nécessiteux », leur a dit l’évêque. 

L’évêque de Tshumbe a aussi félicité les six novices qui prononçaient leurs premiers vœux : Mathilde Sakonga, Pascaline Angangondo, Rosalie Ngondji, Jacqueline Wetshakoy, Pauline Mbutshu et Pascaline Sheka. L’évêque leur a dit : « N’oubliez pas que par les vœux de religion que vous émettez, vous êtes appelées à devenir des signes du Royaume de Dieu et de l’appel à la sainteté que le Christ lance à tous ses enfants. »

Mgr Nicolas Djomo a aussi présenté Marie comme modèle pour les quatre postulantes qui ont pris l’habit religieux chez les Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe : Albertine Walo, Anne-Véronique Pala, Cécile Mukanga et Jacqueline Akatshi. L’évêque les a exhortées à « aller à l’école de Marie, cette femme priante ; cette femme serviable et solidaire ; cette femme missionnaire ».

Commentaires