A Kikwit, les Sœurs de la Divine Providence de Créhen et l’alphabétisation


Les Sœurs de la Divine Providence de Créhen, à Kikwit, dans la province du Kwilu, ont ouvert l’année pastorale avec la rentrée scolaire de septembre. L’enseignement et la culture, les religieuses s’y dévouent dans les diocèses de Kikwit, Popokabaka, Inongo et Kinshasa. Elles suivent le charisme de leur congrégation fondée en 1822 en France par monsieur l’abbé Guy Homery.

Dans la ville de Kikwit, deux religieuses gèrent les deux librairies catholiques : MediasPaul et la librairie du Centre de Recherche Pédagogique. Sœur Odette Musubusu, professeur d’anglais à l’Institut Supérieur Pédagogique, s’occupe aussi de l’alphabétisation. Le Centre Guy Homery reçoit ainsi des jeunes et des moins jeunes qui n’ont jamais été à l’école ou qui ont oublié la matière. La religieuse estime qu’apprendre à lire et à écrire, redonne la dignité humaine.
Sœur Odette Musubusu remonte jusqu’à l’intuition du fondateur de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Créhen, Guy Homery. Il avait été frappé par la misère des enfants pauvres et orphelins. Et il avait fondé la congrégation de la Divine Providence pour donner à ces enfants une éducation intégrale. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés