Ordinations sacerdotales et diaconales à l'ouverture de l’année du centenaire des croisiers en RDC





En la fête de la croix glorieuse, le samedi 14 septembre, au diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, les chanoines réguliers de la sainte Croix, les croisiers, célébraient l’ouverture de l’année du centenaire de leur présence en République démocratique du Congo. L’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisedech Sikuli, a présidé une eucharistie concélébrée notamment par Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo, dans la province du Bas-Uele. 

 
Mgr Sikuli, suivi de Mgr Ung’Eyowum a imposé les mains et ordonné prêtres cinq diacres croisiers. L’évêque de Butembo-Beni a aussi ordonné diacres six frères scolastiques croisiers. Quatre-vingt-un prêtres présents ont imposé les mains à ceux que l’on peut appeler désormais « prêtres du centenaire » : Philémon Kambale, Patience Mumbere, Hilaire Kambale, Anselme Lembusa et Séraphin Muhindo.
Les jeunes prêtres entament une marche dans la suite des premiers missionnaires croisiers arrivés en 1920 dans l’actuel diocèse de Bondo. Mais en 1964 et en 1965, vingt-trois missionnaires ont été massacrés par des rebelles Simba. Mgr Emmanuel Kataliko accueillit en 1984 les premiers missionnaires croisiers dans le diocèse de Butembo-Beni. Ils ont installé leur noviciat à Mulo.
En la fête de la croix glorieuse, le 14 septembre, dans l’église de Mulo, où il a lui-même été baptisé en 1952, l’évêque de Butembo-Beni a rappelé que le sang des martyrs est une semence pour l’Eglise. 

Commentaires