Les missionnaires de Scheut accompagnent de jeunes juristes dans l’enseignement social de l’Eglise
Que le droit et en particulier la profession d’avocat voire l’engagement en faveur des droits de l’homme puissent tenir compte de la morale, c’est le pari des Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie, dits les Missionnaires de Scheut.
Dans le cadre du Centre d’Information et d’Animation Missionnaire, sur la 11 ème rue à Kinshasa-Limete, les missionnaires de Scheut organisent un accompagnement pour de jeunes avocats.
Le père Daniel Katona, juriste et avocat lui-même, membre de la Commission Justice et Paix, a été le modérateur d’une conférence-débat animée le samedi 2 novembre par deux avocats, Michaël Bukope, du barreau de Kinshasa, et John Likolo, bâtonnier du barreau de la Mongala. Le thème de la conférence était : « Faux et usage de faux ».
Les orateurs et les participants au débat ont relevé combien la société congolaise baigne dans le faux et l’usage de faux, dans divers domaines allant des étiquettes sur les produits de consommation courante à de faux diplômes et titres universitaires en passant par de faux titres de propriété foncière. Il y a aussi de faux avocats et de faux prêtres qui courent les rues…
Nous devons commencer par ces fondamentaux qui protègent les valeurs morales dans la société, a insisté le bâtonnier John Likolo. Voilà pourquoi les Missionnaires de Scheut initient, encadrent et entraînent de jeunes avocats.
Qu’ils soient différents, pétris des valeurs de l’enseignement social de l’Eglise. Chaque semaine, les jeunes juristes trouvent dans le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire un cadre de formation continue. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.