Les Sœurs de Sainte Marie de Namur ont célébré les 200 ans de leur congrégation




L’évêque de Kikwit, dan la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika, a présidé une concélébration eucharistique le samedi 9 novembre dans l’église paroissiale saint Guy de Djuma, une église qui a fêté ses cent ans d’existence en février dernier.
 
 

La messe du 10 novembre était une action de grâce pour les deux cents ans d’existence de la congrégation des Sœurs de sainte Marie de Namur en Belgique fondée en 1819 par le prêtre Dom Minsart. 


Les religieuses sont arrivées en décembre 1923 au Congo-Belge dans la partie du vicariat du Kwango devenue aujourd’hui le diocèse de Kikwit. Mgr Bodika a évoqué la mémoire des premières religieuses, il a appelé les religieuses à se rendre disponibles par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance pour vivre de la Parole de Dieu et ainsi porter l’évangile par toute leur vie dans des communautés de foi marquées par la joie et la simplicité. 

 
L’évêque de Kikwit a exhorté en particulier deux novices, Carine Kitambala et Evelyne Malu-Malu. Elles émettaient leurs premiers vœux entre les mains de la supérieure provinciale pour le Congo et le Cameroun, sœur Eugénie Mulonso, qui a également reçu la profession perpétuelle de sœur Dorothée Kintuku. 

Et les voilà toutes suivre les traces des aînées Pascaline Musingwemi et Jeanne Yamba-Yamba qui célébraient leurs vingt-cinq ans de consécration. 

Et surtout de celles qui fêtaient leurs soixante ans de vie religieuse, les sœurs Evelyne Marie Lubangi et Rose Marie Kahota.

Pour toutes les sœurs de sainte Marie de Marie de Namur, la supérieure provinciale demande la grâce de Dieu pour qu’elles poursuivent l’œuvre de Dom Minsart au profit spécialement de la jeune fille. 


Lors de la messe, Martine Gulungana, première diplômée du lycée des Sœurs de sainte Marie de Namur à Djuma en 1964, a remercié les religieuses pour leur formation, et elle a exhorté les élèves du lycée Sa-Ugana à la persévérance et à la dignité. JBMK/RV



Commentaires