Nouvelle année académique au grand séminaire interdiocésain Saint Cyprien de Bunia


Au grand séminaire interdiocésain de théologie Saint Cyprien de Bunia, dans la province de l’Ituri, la nouvelle année académique 2019-2020 ouverte le samedi 26 octobre, est placée sous le signe de la parole de Dieu. « Etre un homme de Dieu armé de l’Ecriture Sainte », tel est l’objectif assigné pour cette année par le président de la concélébration eucharistique d’ouverture, Mgr Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara, délégué de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani pour les maisons de formation religieuse et sacerdotale.
Mgr Sosthène Ayikuli, évêque de Mahagi-Nioka, a concélébré ainsi que treize prêtres formateurs et professeurs du grand séminaire interdiocésain.
103 séminaristes sont inscrits cette année, venant des 9 diocèses de la Province ecclésiastique de Kisangani : Bondo, Bunia, Buta, Dungu-Doruma, Isangi, Isiro-Niangara, Kisangani, Mahagi-Nioka et Wamba. Des séminaristes proviennent aussi, depuis quelques années, du diocèse de Kasongo dans la Province du Maniema, province ecclésiastique de Bukavu.
Les statistiques et le programme de la nouvelle année académique ont été présentés dans la salle polyvalente du grand séminaire par le secrétaire général académique, monsieur l’abbé Pierre-Claver Dhegbo. Le pro-recteur, monsieur l’abbé Emmanuel Kodjo, a remercié l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Andavo, qui a prononcé la conférence académique et le mot d’ouverture solennelle de la nouvelle année. JBMK/RV

Commentaires