Un enfant aveugle lecteur à la messe célébrée par l’évêque de Kikwit

 
Lors de la messe présidée le samedi 9 novembre à Djuma par l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, pour le bicentenaire d’existence de la congrégation des Sœurs de sainte Marie de Namur, la deuxième lecture a été faite grâce à l’écriture braille par un aveugle, Jean-Pierre Puati-Puati, élève en cinquième secondaire de l’institut « Bo ta mona » (autrement dit : « Ils verront ») de Kikwit.
 
 
L’école est tenue par les frères de saint Gabriel. Le directeur de l’école, le frère Thierry Mupwala, accompagnait son élève lors de cette messe de Djuma, situé à plus de 100 kilomètres de la ville de Kikwit. Pourquoi avoir emmené si loin son élève ?
Le frère Mupwala a expliqué que c’est pour la sensibilisation des parents. Dans les villages et dans les villes, des parents ignorent le fait que des enfants handicapés, aveugles en particulier, peuvent apprendre à lire et à écrire pour se préparer à une vie autonome. Le frère profite de toute occasion pour faire voir aux parents un enfant habile et compétent malgré son handicap.
L’école pour aveugles de Kikwit a été fondée par l’ancien évêque de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu. Elle est tenue par les frères de saint Gabriel, dont la spécificité est d’assurer l’éducation aux enfants pauvres, dont les handicapés. JBMK/RV

Commentaires