Le cardinal Fridolin Ambongo en visite de réconfort au diocèse de Butembo-Beni






L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a présidé, le samedi 28 décembre une messe pour la paix et la justice sur l’esplanade de la paroisse sainte Thérèse d’Avila de Beni-Cité, au diocèse de Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu. L’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli a concélébré. 

Il a présenté à l’assemblée Fridolin Ambongo venu en visite de réconfort et de solidarité dans ce diocèse meurtri par le virus Ebola et par des années de guerres, d’assassinats. Le personnel ecclésiastique n’a pas été épargné. Exemple : trois prêtres assomptionnistes ont été enlevés à Mbau et l’on est resté sans aucune nouvelle d’eux depuis.

 
Aussitôt accueilli à l’aéroport de Beni le vendredi 27 décembre par l’évêque de Butembo-Beni et par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, venu de Goma, le chef-lieu de la province, le cardinal Ambongo est allé avec eux à Maymoya, à Mbau et à Oicha, des localités symboles des atrocités récentes.


Fridolin Ambongo n’a pu cacher son émotion de voir de ses yeux la réalité qui provoque chez lui tristesse et révolte. Mais l’archevêque de Kinshasa, en visite de réconfort, a surtout témoigné de l’espérance qu’apporte au monde la Nativité : « il n’y a pas de fatalité », a-t-il dit, parce qu’il sait, dans l’espérance chrétienne, que le Seigneur n’abandonnera jamais son peuple. 
Le cardinal Ambongo a exhorté à la confiance dans la population, à bannir les accusations mutuelles qui fragilisent. « C’est une erreur de penser que l’ennemi, ce sont les Forces armées, la police ou la Mission des Nations-Unies ».


Le dimanche 29 décembre, le cardinal Ambongo célèbre une « messe pour temps de troubles graves ». Elle aura lieu dans la ville de Butembo, sur l’esplanade de l’école primaire Tsaka-Tsaka. Après des visites et des rencontres diverses, l’archevêque de Kinshasa regagne son siège le mardi 31 décembre. JBMK/RV

Commentaires