Mgr Ernest Ngboko installé





Le nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, a pris possession du siège archiépiscopal le dimanche 26 janvier au cours de la messe concélébrée dans le stade Bakusu de la paroisse saint Pierre-Claver de Mbandaka. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, jusqu’alors administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, a installé le nouvel archevêque dans la cathèdre, le siège de l’évêque, amené de la cathédrale saint Eugène.

Puis, Fridolin Ambongo a remis à Ernest Ngboko la crosse, le bâton de pasteur du peuple de Dieu. Témoins de l’événement : le nonce apostolique, Mgr Ettore Ballestrero, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et une quinzaine d’autres évêques venus des quatre provinces ecclésiastiques du pays. Une centaine de prêtres ont concélébré.
 
Une forte délégation avait fait le déplacement de Lisala où Mgr Ngboko a été précédemment évêque. A la tête de la délégation, monsieur l’abbé Pierre Akuma a offert au nouvel archevêque une crosse, une vache et une pirogue en souhaits de fécondité et de zèle pastorale.
Dans l’homélie de la messe, le cardinal Ambongo auquel succède Mgr Ngboko, a exhorté le clergé et le peuple de Dieu à vivre l’unité autour du nouvel archevêque, à qui il souhaite de voir poursuivre des chantiers ouverts, notamment la célébration des vingt-cinq ans de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja, un fils du diocèse et la célébration d’un chapitre général de la congrégation religieuse féminine des Sœurs servantes du sacré-cœur. Le cardinal Ambongo a aussi annoncé la poursuite du processus d’autonomisation du diocèse de Bikoro. JBMK/RV

Commentaires