Journée mondiale de la vie consacrée à Kinshasa




La vie consacrée interpelle-t-elle le monde ou vous laissez-vous récupérer par le monde ? La question a été posée le dimanche 2 février dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, aux milliers de personnes consacrées venues célébrer la Journée mondiale de la vie consacrée. 







Le cardinal Ambongo les a exhortées à la sainteté, à recevoir d’abord elles-mêmes la lumière du Seigneur pour pouvoir la partager ensuite. L’archevêque de Kinshasa a félicité les personnes consacrées pour le témoignage de vie, à commencer par la visibilité. Il avait demandé que la célébration commencée depuis la veille par une conférence se marque aussi par le port visible de l’habit religieux. C’est aussi important, a-t-il souligné.





La cérémonie du 2 février, fête de la présentation de l’enfant Jésus, avait commencé à la grotte mariale de la cathédrale par la bénédiction de cierges. Les personnes consacrées se sont partagé la lumière, elles se sont ensuite mises en marche vers l’église, en procession au bout de laquelle marchaient le capucin Fridolin Ambongo précédé du capucin Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, le missionnaire du saint sacrement Edouard Kisonga, évêque auxiliaire et  vicaire général de Kinshasa et le missionnaire oblat de Marie Immaculée, Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa. 






A la fin de la messe, le président national de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs, le religieux de saint Vincent de Paul Charles-Alain Pululu, au nom de toutes les personnes consacrées, a félicité le cardinal Ambongo, ancien président national de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs. JBMK/RV




Commentaires