Les évêques de la Province Ecclésiastique de Kinshasa appellent au courage



« Peuple de Dieu, sois fort et tiens bon ». C’est le titre du message d’encouragement adressé au peuple de Dieu par les huit évêques de la Province ecclésiastique de Kinshasa réunis en Assemblée ordinaire du 18 au 22 février au Centre spirituel Nto-Luzingu d’Idiofa, dans la province du Kwilu.



Les travaux ont porté sur la situation socio-pastorale des diocèses et des structures provinciales : Les Grands Séminaires, les Coordinations Provinciales des Ecoles, l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, l’Université Catholique du Grand Bandundu, l’Assemblée des Supérieurs Majeurs et l’Union des Supérieures Majeures, sans oublier la préparation du troisième congrès eucharistique national prévu à Lubumbashi et l’harmonisation de la pratique liturgique. Les évêques ont demandé que les ex-religieuses qui gardent encore l’habit religieux sans y avoir le droit n’exercent aucune responsabilité dans les paroisses. Les évêques ont aussi rappelé la création de tribunaux de première instance dans chaque diocèse et d’appel au niveau provincial.
« En dépit de la pauvreté visible qu’ils connaissent et qui contraste avec les richesses dont regorge notre Province, nos fidèles continuent à témoigner de l’Evangile et à tenir bon dans la foi », constatent huit évêques des neuf diocèses : le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa, Jean-Pierre Kwambamba de Kenge, Donatien Bafuidinsoni d’Inongo, Timothée Bodika de Kikwit, Joseph Moko d’Idiofa, Daniel Nlandu de Matadi, Cyprien Mbuka de Boma et Edouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa. Les évêques de Kisantu et de Popokabaka étaient représentés. Deux évêques émérites ont aussi participé à l’assemblée : Edouard Mununu de Kikwit et Louis Mbwol d’Idiofa.
L’Assemblée épiscopale provinciale a salué le courage du peuple qu’elle invite à s’impliquer davantage dans le processus du changement des mentalités pour un Congo nouveau. Les évêques félicitent aussi les prêtres, les consacrés et tous les agents pastoraux pour leur témoignage de vie et leur engagement apostolique dans des conditions de plus en plus difficiles, qui affectent par ailleurs le bien-être du peuple. Ce sont, ainsi : le délabrement des infrastructures routières et la présence de plusieurs barrières routières, la croissance inquiétante du banditisme, la résurgence de certaines maladies infectieuses. JBMK/RV




Commentaires