Mgr Joseph Moko a préparé les étudiants pour le Congrès eucharistique




Tous les diocèses du pays se préparent à célébrer le troisième Congrès eucharistique national qui se tiendra du 7 au 14 juin à Lubumbashi. Récemment, l’évêque d’Idiofa, dans la province du Kwilu, Mgr Joseph Moko, chargé des universités et des séminaires pour l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, a exhorté à ce sujet les étudiants du campus de Kikwit de l’Université Catholique du Grand Bandundu.


« Nous avons à redécouvrir l’eucharistie. L’eucharistie célébrée, adorée, vécue », a-t-il martelé, renseignant que le premier Congrès eucharistique s’était tenu à Kisantu en 1933, et le deuxième, en 1980 à Kinshasa. « L’Eglise fait l’eucharistie, l’eucharistie fait l’Eglise », a encore dit Mgr Moko.

Le grand séminaire de théologie saint Cyprien fait partie de l’Université Catholique du Grand Bandundu. Monseigneur Joseph Moko a eu, au sujet de l’eucharistie, un mot tout particulier à l’attention des grands séminaristes. Il a souhaité que les grands séminaristes de tous les cinq diocèses des provinces du Kwilu, du Kwango et du Mai-Ndombe s’approprient la lettre pastorale que l’évêque d’Idiofa a adressée à ses séminaristes pour attirer leur attention sur la particularité cette année de pèlerinage vers le Congrès eucharistique mais aussi sur le sens du sacrement de l’eucharistie pour les séminaristes, préparés comme futurs ministres de l’eucharistie. JBMK/RV


Commentaires