Modalités pratiques dans des diocèses en temps de coronavirus





En ce temps de la pandémie du coronavirus, beaucoup d’églises, dans beaucoup de diocèses, continueront à sonner les cloches aux heures habituelles. Mais les messes sont suspendues, les fidèles prieront chacun chez soi, en famille. Les églises resteront fermées, comme l’a demandé le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi le mercredi 18 mars.


Les confessions religieuses ont adhéré aux mesures annoncées par le chef de l’Etat. La conférence épiscopale nationale du Congo aussi. Et des évêques, dans leurs diocèses respectifs, ont donné des modalités spéciales allant des mesures d’hygiène préventive à l’organisation des offices dans les communautés religieuses et de la contribution des fidèles à la prise en charge de la vie matérielle de leurs prêtres.

Dans l’archidiocèse de Kinshasa, par exemple, en ce « temps vraiment critique », le cardinal Fridolin Ambongo a suspendu des célébrations publiques comme la messe prévue avec les jeunes le dimanche des rameaux. Et l’archevêque demande aux médias catholiques d’adapter leurs grilles de programmes pour y inclure la retransmission radio-télévisée de la messe quotidienne et d’autres moments de prière comme le chapelet ou le chemin de la croix.

Au diocèse d’Inongo, par exemple, « le petit séminaire de Bokoro est prié de renvoyer en famille tous les élèves, tandis que le séminaire propédeutique Bon Pasteur garde ses séminaristes et devra fonctionner normalement en veillant aux mesures préconisées ».

L’évêque de Lwiza, Mgr Félicien Mwanama a reporté la date des ordinations sacerdotales et diaconales, et dans une lettre pastorale, il a communiqué des dispositions toutes spéciales, donnant mission aux prêtres appelés à instruire le peuple de Dieu sur les mesures hygiéniques édictées par les services de la santé.

Au diocèse de Tshumbe, enfin, dès le 15 mars déjà, Mgr Nicolas Djomo, qui ordonnait cinq prêtres dans la paroisse Sainte Véronique de SHINGA, dans la cité de Lodja, avait invité les fidèles à une observance scrupuleuse des mesures d’hygiène et surtout à beaucoup prier, afin que le Seigneur lui-même assure la protection de l’humanité gravement menacée par le fléau du coronavirus. JBMK/RV



Commentaires