Sœur Chantal Gérard : Le « confinement », une manière autre de vivre la Visitation




Sœur Chantal Gérard, supérieure générale des Sœurs salésiennes de la visitation, est « confinée » à Kinshasa, faute d’avion pour regagner la Belgique. La religieuse, optimiste, estime que le confinement, en RD Congo ou en Belgique, peut être compris comme une manière autre de vivre la Visitation, la proximité avec les autres, surtout ceux et celles qui souffrent.




Elle a visité les treize communautés des sœurs salésiennes dans les diocèses de Kikwit, Idiofa, Kenge et Kinshasa. Elle aimerait rentrer en Europe, parce que, à l’instant, les communautés « confinées » souffrent plus que celles d’Afrique. Mais dans son cœur de salésienne de la visitation, le Seigneur aura aménagé une occasion de vivre autrement la visitation : par e-mail, par téléphone ou autre moyen de communication.

« On peut vivre la visitation par whatsapp », estime-t-elle.

Retenue en RDC, où elle a déjà été en mission pendant seize ans, dans les années 1979-1990, dans les diocèses d’Idiofa et de Basankusu, elle dit sa joie d’avoir retrouvé ses anciens élèves de l’Institut de l’Enseignement Médical d’Ipamu. Elles lui ont montré combien il est important de semer dans sa vie. Le Seigneur a arrosé, et c’est un encouragement pour elle, pour les enseignants et les missionnaires. 


Sœur Chantal Gérard est infirmière de profession. Elle a été élue supérieure générale de sa congrégation le 15 août 2019 lors du chapitre général tenu à Amiens (France). Le 20 janvier, elle a entamé une visite canonique dans la Province d’Afrique (RDC et Bénin).

(Jean-Baptiste Malenge Kalunzu)


Commentaires