Un nouveau supérieur général chez les Frères de saint Joseph de Molegbe



La congrégation diocésaine des Frères de saint Joseph de Molegbe, a élu un nouveau supérieur général, le frère Jean Marie Esombe.
C’était au cours du chapitre général électif ouvert le 21 mars sous la modération de Monsieur l’abbé Alfred Imonda, prêtre du diocèse de Molegbe et professeur de droit canon à l’Université Catholique du Congo. Le nouveau supérieur général aura quatre conseillers, les frères : Frédéric Vungbo, Adolphe Bwazu, Victor Ndanyo et Fidèle Maluka.

 

L’installation de la nouvelle administration générale survenue après trois ans de transition n’a pourtant pas bénéficié de la solennité requise. Les dispositions sanitaires dues à la pandémie du coronavirus ont interdit toute célébration extraordinaire. Les frères de saint Joseph n’ont pas célébré non plus avec toute la solennité voulue, le 19 mars, fête de leur saint patron. Au lieu de la cathédrale saint Antoine de Padoue de Molegbe, c’est plutôt la chapelle de la congrégation qui a accueilli à huis clos la messe présidée par Monsieur l’abbé François Telo.
 Monsieur l’abbé Telo a animé auparavant la retraite des frères. Il a insisté sur les vertus de saint Joseph ouvrier : la chasteté, l’humilité, l’amour du travail manuel, la prudence et le réalisme. Pendant la messe, le vicaire général de la congrégation, le frère Constant Mungu, a reçu la première profession religieuse du novice Fidèle Samba et le renouvellement des vœux temporaires des frères Dieu-Merci Tshabu et Patrick Wamba.

Monsieur l’abbé François Telo lui-même et cinq compagnons n’ont pas eu l’opportunité de célébrer, le 22 mars, comme convenu, leurs vingt-cinq ans de sacerdoce. Messieurs les abbés Egide de la Croix Mbimba, François Telo, Jean-Denis Mpeti, Christophe Yongo, Joseph Kapko, et Joseph Mopepe ont remis à une date ultérieure la célébration de leur jubilé d’argent sacerdotal. JBMK/RV

Commentaires