Messe chrismale au diocèse de Basankusu


 Une vingtaine de prêtres entouraient l’évêque de Basankusu, le jeudi 16 avril, dans la chapelle du petit séminaire diocésain Notre-Dame de l’Assomption de Bonkita. C’était pour la messe chrismale différée de la semaine sainte pour raison des précautions contre la pandémie du coronavirus même s’il n’a pas encore été signalé un seul cas de malade du coronavirus dans le diocèse de Basankusu et dans toute la province de l’Equateur, d’ailleurs.


La vingtaine de prêtres représentant l’ensemble du clergé de Basankusu ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux devant leur évêque, Mgr Joseph Mokobe.

A l’homélie, l’évêque a rappelé que les prêtres ont été consacrés par l’onction pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, pour donner la vie et la vie en abondance. Mgr Mokobe a déclaré que le champ de bataille des Ministres Ordonnés est bien la lutte pour la vie avec une attention particulière pour ceux qui sont dans la détresse, pour les malades, les pauvres, les délaissés. En cette période où l’humanité traverse des jours d’épreuve, qu’elle est agitée par la menace de la pandémie du coronavirus, la mission devient beaucoup plus exigeante pour les prêtres. C’est le moment de développer le plus notre charité pastorale, a exhorté Mgr Mokobe. C’est le moment, comme l’a recommandé le Pape François, d’écouter la Parole de Dieu, d’élever nos supplications et d’adorer le Saint Sacrement.

L’évêque de Basankusu a aussi rappelé qu’il a affecté, le premier avril, des prêtres pour présider l’eucharistie quotidienne dans les chapelles de chaque communauté religieuse. JBMK/RV

Commentaires