Par la radio, l’évêque de Kenge appelle à l’hygiène contre le coronavirus



Au diocèse de Kenge, dans les provinces du Kwango et du Kwilu, l’évêque est victime d’une usurpation d’identité dans les médias sociaux. 

Sur Facebook et sur Whatsapp, notamment, des escrocs prétendent offrir, au nom de l’évêque, des propositions de voyages à l’étranger. Des escrocs demandent aussi de l’argent à verser à de faux prêtres résidant aussi bien à Kinshasa qu’à l’étranger. L’évêque ne possède en réalité aucun compte Facebook et les numéros whatsapp à lui attribués sont faux.

Ce que Mgr Jean-Pierre Kwambamba a bel et bien communiqué, en revanche, c’est l’appel aux fidèles à observer les gestes barrières, les mesures d’hygiène contre le coronavirus. Chaque matin, l’appel de l’évêque est diffusé, en langue liturgique kikongo, sur l’ensemble des radios communautaires de Kenge.

Malgré la fermeture des églises et l’interdiction des messes publiques, un prêtre célèbre à huis clos la messe matinale dans la cathédrale Mwense Anuarite de Kenge. Par les soins de la commission diocésaine des communications sociales, cette messe de six heures du matin est retransmise à travers les radios communautaires locales. Le dimanche, c’est l’évêque qui préside l’eucharistie à 8h30 dans l’une des communautés religieuses de Kenge. A la fin de cette messe aussi suivie sur les radios locales, Mgr Kwambamba fait réciter la prière contre le coronavirus.

L’appel de l’évêque est diffusé à la fin de chaque messe. Et à chaque occasion, l’évêque rappelle aussi aux fidèles le devoir de la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles. JBMK/RV


Commentaires