La caritas-Congo protège les vieillards contre le coronavirus


Le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a lancé, le mardi 9 juin, une nouvelle campagne de sensibilisation de la population de Kinshasa organisée par la Caritas-Congo dans la prévention contre la pandémie du coronavirus.


Cette nouvelle campagne vise explicitement la protection des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes du troisième âge. Le projet est mis en œuvre par le Service de la Diaconie et par le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de l’Archidiocèse de Kinshasa.

L’Eglise de Kinshasa se préoccupe au plus haut point du déni de la réalité de la maladie observée dans les rues de la capitale congolaise. Le cardinal Ambongo s’en inquiète maintenant que les chiffres ne cessent d’augmenter des cas confirmés. Le pays a dépassé les 4000 avec une centaine annoncée chaque jour pour l’épicentre, la ville de Kinshasa : « Ce n’est plus le moment de minimiser, ni de sous-estimer, un ennemi aussi redoutable que la Covid19. »

Pendant trois mois, la caritas assurera la sensibilisation la plus large possible en déployant des crieurs, banderoles, affiches et véhicules équipés de lance-voix à travers les quartiers, en privilégiant les communes les plus pauvres où les fréquentes coupures d’électricité ne permettent pas à la population d’accéder aux messages officiels diffusés par les radios et télévisions. La caritas équipera huit hospices de vieillards de Kinshasa avec des dispositifs de lavage des mains et des produits d’assainissement.

Ainsi l’a indiqué le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo, Boniface Deagbo. Il a remercié, par ailleurs, les instances vaticanes qui ont financé ce projet de sensibilisation :  « A l’occasion du lancement de ce projet, nous  voudrions dire un merci tout particulier et de tout cœur au Cardinal Préfet du Dicastère Service pour le Développement Humain Intégral du Saint Siège et au Secrétaire Général de Caritas Internationalis pour leur sollicitude envers la population congolaise à travers les moyens mis à notre disposition pour sa sensibilisation ». JBMK/RV

Commentaires