Communion et unité dans la foi, défis pour le nouvel évêque de Popokabaka

 Le dimanche 23 août, la communion et l’unité dans la foi étaient le cœur de l’homélie de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, lors de la messe d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Popokabaka, Mgr Bernard Fansaka, qui succède à Mgr Louis Nzala.

L’évêque émérite de Popokabaka, Mgr Louis Nzala, retenu à Kinshasa pour des raisons de santé, a transmis au diocèse ses remerciements, et il a demandé pardon pour des manquements éventuels pendant les vingt-quatre ans de son ministère épiscopal.


Le cardinal Ambongo a transmis le message. Il a exhorté le peuple de Dieu à accueillir la présence du Christ lui-même dans le ministère épiscopal. Il a aussi expliqué pourquoi le Saint-Père François a nommé un prêtre du diocèse de Kenge au diocèse de Popokabaka et un prêtre du diocèse de Popokabaka, Mgr Charles Salabisala, évêque auxiliaire à Kinshasa. C’est parce que l’Eglise est catholique, universelle, a-t-il dit.

Le diocèse de Popokabaka affrontera bien des défis sociaux, comme l’ensemble du pays, mais le plus grand défi est celui de l’unité dans la foi. Le patrimoine culturel, avec la langue kiyaka parlée sur l’ensemble du diocèse, doit aider au rassemblement pour construire et consolider l’unité dans la foi autour de l’évêque. « Le diocèse de Popokabaka est un. Il n’y a pas le nord et le sud. Il n’y a le foyer Popokabaka et le foyer Kasongo-Lunda ». Le cardinal Ambongo a ainsi exhorté le clergé de Popokabaka à l’unité autour de l’évêque. « Si vous voulez faire œuvre utile en faveur du peuple de Dieu, évitez l’esprit de division », a-t-il exhorté.

Les personnes consacrées auront aussi leur part pour apporter tout leur soutien au nouvel évêque de Popokabaka, dans l’immense champ pastoral. Qu’ils n’aillent pas chercher ailleurs, a conseillé l’archevêque de Kinshasa.

Et que les fidèles laïcs honorent les engagements de leur baptême, qu’ils prient pour leur pasteur, collaborent avec lui, l’aident à mener à bien la mission à lui confiée.

Le cardinal Fridolin Ambongo a rappelé au nouvel évêque que l’épiscopat est une charge, un service plus qu’un honneur. Il l’a exhorté à remplir sa charge avec dignité, et comme pasteur, qu’il soit surtout attentif aux besoins des faibles et des pauvres de son diocèse et de toute l’Eglise.

Avec le cardinal Fridolin Ambongo, les deux évêques co-consécrateurs de Mgr Bernard Fansaka étaient le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa et Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa. Six autres évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa ont imposé les mains au nouvel évêque de Popokabaka. JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés